Un contraste trop élevé pour le capteur de l'appareil photo entraîne des zones surexposées ou complètement noires sur la photo. Si vous êtes confronté à une telle situation, essayez ces 6 méthodes pour résoudre le problème des photos à fort contraste.
1. Utilisez la post-production pour diminuer le contraste
Vous pouvez ouvrir le fichier dans un programme comme Lightroom, puis réduire le contraste.
2. Convertir en noir et blanc
Vous pouvez souvent enregistrer une photo très contrastée avec la conversion en noir et blanc.
3. Utilisez le flash d'appoint
L'idée ici est d'utiliser le flash de l'appareil photo ou un flash externe à proximité pour remplir les ombres créées par la lumière. Si vous préférez ne pas vous occuper de tous les détails techniques de la photographie au flash, envisagez plutôt d'acheter un bon projecteur 5 en 1.
4. Utilisez un filtre gradué à densité neutre
Lorsque l'on photographie des paysages, l'objectif est généralement de produire des images détaillées avec un contraste limité. Un filtre à densité neutre gradué, qui assombrit le ciel pour que votre appareil photo puisse mieux le traiter, est nécessaire dans de tels cas.
5. Combinez vos expositions ( HDR)
L'idée ici est de prendre plusieurs photos de votre sujet en adaptant l'exposition. Vous pouvez combiner ces images dans Lightroom ou Photoshop. Le processus est simple et automatisé.
6. Adopter un effet de contraste élevé
Vous pouvez délibérément photographier à contre-jour pour obtenir un arrière-plan lumineux et un premier plan ombragé, c'est un excellent moyen de créer des silhouettes. Vous pouvez également trouver des zones dans la ville qui présentent des ombres intéressantes.